Installation d'une pergola

La pergola : les points à connaître concernant son installation

Avec l'approche des beaux jours, vous souhaitez mettre en place une pergola ? C'est une excellente idée pour créer une belle ambiance au niveau de votre terrasse. C'est d'ailleurs l'un des moyens les plus simples et les moins coûteux d'améliorer votre habitat. Ces structures d'ombrage simples sont à la fois belles et pratiques.

Pourquoi installer une pergola ?

Construire une pergola en vue d'avoir un coin d'ombre dans le jardin n'est pas le seul objectif. En effet, avec un toit pouvant être ouvert (notamment avec une voile d'ombrage sur enrouleur, ou une toile), une pergola permet à la lumière du soleil et à d'autres éléments (neige, pluie) de la traverser.

En fait, les pergolas offrent un espace cosy et intime où vous pouvez passer du temps avec votre famille et vos amis. Et ce, que ce soit pour un repas ou pour simplement discuter, tout en profitant de la nature autour de vous. Elles transforment un espace vide en un espace agréable pour tous.

Installation pergola

Il est possible que vous ayez besoin d'un permis

Avant de commencer à construire votre pergola, vous devez vérifier si vous avez besoin d'un permis ou de tout type d'approbation. Ne faites rien sans vérifier ! Vous ne voulez pas avoir à démonter votre pergola ou à faire des ajustements coûteux plus tard.

De plus, vous devez savoir que vous pouvez risquer une amende pouvant s'élever à plusieurs milliers d'euros si vous n'avez pas de permis de construire ou réalisé une déclaration préalable en mairie, si c'est nécessaire pour poser votre pergola en toute légalité.

Vérifiez l'ensemble de vos installations souterraines avant l'installation

L'une des erreurs qu'il est important d'éviter est de choisir l'emplacement de votre pergola sans vous assurer au préalable qu'il n'y a rien sous terre. Vous devez éviter d'endommager vos installations souterraines lorsque vous commencez à creuser des trous pour les poteaux de votre pergola.

Ainsi, vous devez savoir où se trouvent les conduites d'eau, et les fils électriques de votre propriété. Car si vous endommagez l'une de ces installations, les conséquences seraient vraiment problématiques et coûteuses. L'idéal dans ce cas de figure est de faire appel à des professionnels qui sauront réaliser votre projet.

Prendre en considération les chutes de neige dans votre région

Si vous vivez dans une région où il neige, il est important que la structure de votre pergola soit solide. L'accumulation de neige sur le toit d'une pergola peut devenir un problème et causer l'écroulement de la structure.

Pour prévenir ce type de problème, il est intéressant d'envisager l'installation d'une pergola à lames orientables, ou avec un voile d’ombrage sur enrouleur. Ainsi, votre pergola n'aura pas à craindre le poids de la neige. Dans le cas contraire, vous devrez acquérir l'équipement (balai…) pour déblayer la neige sur votre pergola.

Choisissez judicieusement vos matériaux

Le bois est toujours un matériau beau, peu coûteux et facilement disponible à utiliser pour une pergola. Le pin traité sous pression est le moins cher dans la plupart des cas, car il est facilement disponible partout. Sinon, il y a le séquoia et le cèdre qui sont naturellement beaux et résistants aux insectes. Mais, ils peuvent être assez chers en raison de leur rareté.

Pour une esthétique classique ou contemporaine, le fer forgé est idéal. Mais son entretien doit être régulier. Pour une pergola moderne, l'aluminium est intéressant pour les poteaux et la structure. Ce matériau est durable et requiert peu d'entretien.

Ajouter un commentaire

Anti-spam